jeudi 21 mars 2013
Yaourt maison
C'est ultra simple mais ça demande un peu de délicatesse, de bons ingrédients et du temps. En effet la clé de la réussite c'est de laisser prendre vos yaourts longtemps...
1 litre de lait entier (bio tant qu'à faire maison...)
1 yaourt du commerce au lait entier (bio soyons logiques)
Du lait entier en poudre, c'est optionnel mais vos yaourts seront fermes à coup sur, quelques réserves toutefois sur l'élaboration de ce lait en poudre, peut être pas aussi sain que le reste...
Veillez bien à la fraîcheur de vos ingrédients, plus ils sont frais mieux la fermentation se fera.
L'usage de lait entier facilite la prise de vos yaourts, avec du lait demi écrémé vous risquez d'obtenir des yaourts liquides.
En pratique, portez le lait à ébullition et retirez la casserole du feu, attendre que le lait redescende à une température comprise entre 37º et 45º, essentiel pour la prise.
Ajoutez les autres ingrédients, yaourt, lait en poudre et si vous souhaitez les parfumer sucre vanille, sirop, zeste de citron... Mélangez bien avec une cuillère en bois ou un fouet en plastique, les micros organismes n'aiment pas le métal.
Versez dans des petits pots individuels.
Sans yaourtière c'est 4/5h au four à 35º-40º, vous pouvez ensuite éteindre le four et les laissez encore quelques heures à l'intérieur.
À la yaourtière même principe mais plus long, 8/10h environ.
Le temps est écoulé, sortez les yaourts, fermez les pots et attendez qu'ils refroidissent complètement avant de les mettre au frais.
Question organisation, l'idéal est de préparer vos yaourts le soir et de programmer votre four ou votre yaourtière pendant la nuit, les sortir en vous levant et au frais avant de partir, seul problème il faudra attendre le soir pour les déguster.
Autre conseil, si vous utilisez une yaourtière il faut la placer dans un endroit calme, pas de passage et loin des vibrations donc ne pas la poser à proximité de la machine à laver par exemple.
Pour l'instant je n'ai testé que les yaourts natures, mon petit bonhomme et son papa valident, le stock de confiture de fraise fond à vu d'œil !
Prochain essai caramel beurre sale...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire